Études de cas L'industrie

Les experts en enzymes d'EUCODIS excellent avec eLabJournal

4 min lire 03 mars 2021

Nous avons beaucoup profité du fait que toutes les informations sont regroupées en un seul endroit, ce qui permet à toute l'équipe d'avoir un accès complet aux données (à tout moment et en tout lieu). Cela nous permet de tenir tout le personnel du laboratoire informé des expériences en cours et d'utiliser la main-d'œuvre de manière flexible là où elle est nécessaire. Cela nous rend plus efficaces et nous aide à compiler des rapports formels sur nos projets avec un minimum d'efforts.

Dr. Jan Modregger, MBA, Chef de la recherche et du développement, production

EUCODIS Bioscience

EUCODIS Biosciencefondée en 2007 à Vienne (Autriche), développe et fabrique des produits enzymatiques pour des applications dans les secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie, de la chimie fine, de l'alimentation humaine et animale et de la cosmétique, et dispose d'un portefeuille en expansion de plus de 50 produits enzymatiques.

En outre, EUCODIS fournit des services contractuels pour la production de protéines et d'enzymes recombinantes en couvrant tout le spectre du développement des bioprocédés jusqu'à la fabrication industrielle des protéines cibles.

Objectif

EUCODIS développe et produit sa propre gamme d'enzymes pour les applications pharmaceutiques, cosmétiques, diagnostiques et autres, et fournit des services dans le domaine du développement et de la production d'enzymes à façon. Conformément à sa stratégie de croissance, nous voulons faire passer la chimie verte et la biocatalyse au niveau supérieur et rendre notre avenir plus durable et plus respectueux de l'environnement.

Défi

Augmenter la productivité pour dépasser les limites de capacité, augmenter les revenus et accroître la valeur de l'entreprise

Le développement de solutions enzymatiques personnalisées nécessite beaucoup de travail expérimental, et la documentation de ce travail prend beaucoup de temps. Nous avons analysé notre flux de travail et constaté que la capacité de notre installation
et l'équipe pourraient être optimisés. Le seul moyen d'augmenter la capacité à court terme était de devenir beaucoup plus productif en introduisant un système d'information de laboratoire (LIMS) pour gérer et organiser les expériences et les documenter.

La documentation doit soutenir nos propres processus de gestion de la qualité afin de répondre aux exigences de la norme ISO9001 et aux besoins de nos clients, des offices de brevets et d'autres autorités. La documentation à l'ancienne, sous forme de carnets de laboratoire en papier, est devenue de plus en plus contraignante. En outre, les équipements de laboratoire modernes génèrent les résultats sous forme électronique, ce qui rend inutiles l'impression et l'archivage des résultats sur papier. Enfin, les informations du passé étaient presque impossibles à trouver sur papier, ce qui en limitait l'utilité. Le développement de nouvelles enzymes fait appel à de nombreuses méthodes différentes. Notre plus grand défi était donc de trouver une solution logicielle très flexible qui puisse également organiser et normaliser notre travail de routine en matière de développement et de production.

Solution

Pas d'autre choix que de passer au numérique - et le moyen d'y parvenir go était eLabJournal

Nous devions choisir un LIMS et nous mettre au travail ! D'autres instituts et entreprises du campus du Biocentre de Vienne avaient commencé leur transition vers le numérique un ou deux ans plus tôt, ce qui nous a permis de bénéficier de leur expérience. eLabJournal figurait parmi leurs recommandations. Il offrait la meilleure combinaison de fonctionnalités pour nous et semblait presque adapté au flux de travail particulier de nos laboratoires, mais sa facilité d'utilisation globale a fait pencher la balance en faveur d'eLabJournal. Il n'est pas utile que votre LIMS offre toutes sortes de fonctionnalités si sa facilité d'utilisation ne correspond pas aux besoins des utilisateurs. Nous avons profité de la période d'essai offerte pour documenter quelques projets "entièrement numériques", afin que tout le monde puisse se familiariser avec le système.

L'un des principaux objectifs était de réduire les efforts nécessaires pour documenter les projets auxquels participaient plusieurs collègues. Avant eLabJournal, un cahier de laboratoire en papier était remis à chacun. Ils pouvaient collaborer facilement, mais travailler ensemble sur la documentation restait difficile. Nous avons donc cherché un outil qui rendrait la collaboration sur la documentation facile, efficace et efficiente. eLabJournal permet cela en définissant les membres du groupe, en les invitant à différents projets, et en fournissant généralement un système finement ajusté pour attribuer des permissions à différents projets. Jusqu'à présent, nous avons principalement utilisé les fonctions standard pour documenter nos expériences et nous venons juste de commencer à migrer nos modèles de notre système QM vers eLabJournal. Cependant, la fonctionnalité des modèles sera certainement très utilisée à l'avenir.

Résultat

eLabJournal s'avère efficace et facile, et abordable

Nous avons constaté que l'eLabJournal permet de planifier et d'organiser facilement les expériences et les résultats pour une équipe flexible dont les tâches changent. Ainsi, il ne résout pas seulement le problème d'éviter les cahiers de laboratoire en papier, mais il aide à collaborer de manière flexible puisque toutes les personnes impliquées peuvent suivre les expériences en ligne, les commenter et ajouter des informations. Un avantage significatif pour tous est la possibilité de rechercher des informations spécifiques, ce qui est très peu pratique et prend beaucoup de temps ; les modèles électroniques nous permettent de normaliser les méthodes dans le laboratoire beaucoup plus facilement et de suivre les résultats.

Bien que notre travail exige une grande flexibilité, car les essais et les expériences dans la recherche et le développement de nouvelles enzymes varient beaucoup d'un projet à l'autre, nous avons beaucoup profité du fait que toutes les informations sont regroupées en un seul endroit, ce qui permet à l'ensemble de l'équipe d'avoir un accès complet aux données (à tout moment et en tout lieu). Cela nous permet de tenir tout le personnel du laboratoire informé des expériences en cours et d'utiliser la main-d'œuvre de manière flexible en cas de besoin. Cela nous rend plus efficaces et nous aide à compiler des rapports formels sur notre projet avec un minimum d'efforts. Bien qu'il ait fallu un certain effort pour démarrer, une fois que nous avons achevé la transition vers une méthode entièrement numérique de planification et de documentation de notre travail de laboratoire, nous avons remarqué que cela contribuait à augmenter non seulement la productivité personnelle d'un utilisateur individuel, mais aussi celle de l'ensemble de l'équipe. Le fait de partager l'information en la rendant accessible à tous les membres de l'équipe concernés nous a permis de consacrer plus de temps à la recherche elle-même qu'à la documentation ou à la recherche d'informations. Pour une petite entreprise flexible comme EUCODIS, cela a permis à l'ensemble de l'équipe de gagner du temps et de devenir plus productive au laboratoire. Il a fallu un certain temps pour découvrir tous les "trucs" qu'eLabJournal peut faire, et même après six mois, nous découvrons encore des fonctions que nous n'avions jamais utilisées auparavant. La transition vers le tout numérique se poursuit donc.

Dans notre secteur d'activité, nos clients privilégient la rapidité, la rentabilité et la qualité, et eLabJournal s'est révélé un outil très précieux pour améliorer nos performances et atteindre nos objectifs.

Télécharger le PDF

Recommandé Pour vous

3 minutes de lecture 19 Juin 2024

Myllia Biotechnology : Rationaliser le criblage CRISPR avec eLabNext

Découvrez comment Myllia Biotechnology GmbH a révolutionné ses opérations de laboratoire et amélioré l'efficacité de ses recherches grâce à eLabNext.

Lire la suite
3 minutes de lecture 17 Juin 2024

eLabNext centralise les données et les opérations des laboratoires Boulant-Stanifer de l'Université de Floride

Découvrez comment eLabNext a révolutionné la gestion des laboratoires pour Boulant-Stanifer Labs à l'Université de Floride.

Lire la suite
3 minutes de lecture 29 mai 2024

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

Découvrez comment PathoSense améliore les diagnostics vétérinaires avec eLabNext, en rationalisant les processus, en améliorant la gestion des données et en accélérant l'innovation.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies Industry

EUCODIS Bioscience

4 min read 03 Mar 2021

Enzyme Experts at EUCODIS Excel with eLabJournal

We have benefited a great deal from having all the information in one place, providing the whole team with comprehensive (anytime, anywhere) access to the data. This allows us to keep all the lab personnel informed about ongoing experiments and use the workforce flexibly where it is needed. This makes us more efficient and helps us to compile formal reports about our projects with minimal effort.

Dr. Jan Modregger, MBA, Head of Research & Development, Production

EUCODIS Bioscience

EUCODIS Bioscience, founded in 2007 in Vienna, Austria, develops and manufactures enzyme products for applications in the pharma, biotech, fine chemicals, food & feed, and cosmetics industries, and manufactures an expanding portfolio for over 50 enzyme products.

In addition, EUCODIS provides contract services for the production of recombinant proteins and enzymes by covering the whole spectrum of bioprocess development up to industrial manufacturing of the target proteins.

Goal

EUCODIS develops and produces its own enzyme portfolio for pharma, cosmetics, diagnostics, and other applications, and provides services in the area of custom enzyme development and production. Following its growth strategy, we want to take green chemistry and biocatalysis to the next level and make our future more sustainable and environmentally friendly.

Challenge

Raise productivity to break through capacity limits, increase revenue and grow company value

Developing custom enzyme solutions requires a lot of experimental work, and documenting that takes a lot of time. We analyzed our workflow and found that the capacity of our facility
and the team could be optimized. The only way to increase capacity over the short run was to become much more productive by introducing Laboratory Information System (LIMS) to manage and organize experiments and document them.

Documentation must support our own quality management processes to meet ISO9001 requirements and meet the needs of our customers, patent offices, and other authorities. Old-fashioned documentation in paper laboratory notebooks had become more and more limiting. In addition, modern laboratory equipment generates the results in electronic form, which leads to unnecessary printing of results and archiving in paper form. And past information was almost impossible to find on paper, limiting its utility. The development of novel enzymes involves many different methods, so our biggest challenge was to find a very flexible soſtwaresolution that could also organize and standardize our routine work in development and production.

Solution

No choice but to go digital-and the way to go was eLabJournal

We needed to choose a LIMS and get up and running! Some other institutes and companies on the Vienna Biocenter campus had started their transition to digital one or two years earlier, so we could benefit from their experience. eLabJournal was among their recommendations. It offered the best combination of features for us and almost seemed tailored to the particular workflow in our labs, but its overall usability tipped the scales toward eLabJournal. It does not help if your LIMS offers all kinds of features when its usability does not match the users’ needs. We used the offered trial period to document a couple of projects “all-digital”, so everyone could get familiar with it.

One major goal was to reduce the effort needed for documenting projects in which multiple coworkers were involved. Before eLabJournal, a paper lab notebook was handed between them. They could collaborate easily but working together on documentation had remained difficult, so we looked specifically for a tool to make collaboration on documentation easy, effective, and efficient. eLabJournal allows this by defining group members, inviting them to different projects, and generally providing a finely tuned system to assign permissions to various projects. So far, we have mainly used the standard functions to document our experiments and have just started to migrate our templates from our QM system into eLabJournal. Still, the template functionality will definitely be used extensively in the future.

Result

eLabJournal Proves Effective, Easy, and Affordable

We have found that eLabJournal offers a smooth way of planning and organizing experiments and results for a flexible team with changing tasks. So, it not only solves the problem of avoiding paper laboratory notebooks but helps to collaborate flexibly since all involved persons can follow the experiments online, comment on them, and add information. A significant benefit for everyone is the possibility to search for specific information, which is very impractical and time-consuming; electronic templates allow us to standardize methods in the lab much more easily and track the results.

Although our work requires a lot of flexibility because assays and experiments in the research and development of novel enzymes vary a lot from project to project, we have benefited a great deal from having all the information in one place, providing the whole team with comprehensive (anytime, anywhere) access to the data. This allows us to keep all the lab personnel informed about ongoing experiments and use the workforce flexibly where needed. This makes us more efficient and helps to compile formal reports about our project with minimal effort. Although it took some effort to get started, once we had completed the transition to an all-digital way of planning and documenting our lab work, we noticed that it helped to increase not only the personal productivity of an individual user but of the whole team. Sharing information by making it accessible to all involved team members helped us to spend more time on the research itself than on documentation or searching for information. And for a small and flexible company like EUCODIS, this helped tremendously to save time for the whole team, so we all became more productive in the lab. It took a while to get into all the “tricks” eLabJournal can do, and even after half a year, we still discover features we have not used before. So the transition to all-digital is still going on.

In our business, our customers value speed, cost efficiency, and quality, and eLabJournal has proved to be a very valuable tool to improve our performance and achieve our goals.

Download PDF

 

Recommended For you

2 min read 22 Aug 2022

Boston University

Learn how Boston University implemented an in-house COVID-19 testing lab with the adoption of eLabJournal and utilization of eLab API

Read more
1 min read 12 Jan 2022

Translate Bio

Learn how Translate Bio uses eLabJournal to speed the development of mRNA-based vaccines in this SelectScience feature article

Read more
1 min read 12 Jan 2022

Sabeti Lab

Learn how the Sabeti Lab uses eLabJournal to align its research and work remotely to streamline, standardize, and automate protocols.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.