Études de cas Académie

eLabNext améliore considérablement la gestion des données et l'inventaire des échantillons de Diel Lab

4 min lire 12 Déc 2023

L'utilisation d'eLabJournal a considérablement amélioré la capacité de mon laboratoire à gérer les expériences individuelles liées à chaque projet mené dans le laboratoire. En outre, la gestion et la traçabilité des données se sont considérablement améliorées depuis que nous avons adopté la plateforme eLabNext.

Diego Diel, DVM, M.S., Ph.D., professeur agrégé de virologie au département de médecine des populations et des sciences diagnostiques du Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell.

Le laboratoire Diel au Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell

Établi en 2014, le Laboratoire Diel est dirigé par Diego Diel, DVM, M.S., Ph.D., et se concentre sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'infection, l'immunité et la pathogenèse des virus à ADN et à ARN chez l'hôte. L'objectif à long terme du laboratoire est d'utiliser cette recherche fondamentale pour développer de nouveaux vaccins et de nouvelles plates-formes vaccinales pour l'homme et l'animal. Le laboratoire se concentre également sur le développement de diagnostics de nouvelle génération pour la détection, l'identification et la caractérisation des virus.

Entre 2014 et 2019, le laboratoire Diel a fonctionné dans le cadre du département des sciences vétérinaires et biomédicales et des laboratoires de recherche Oscar E. Olson de l'université d'État du Dakota du Sud. En 2019, le Diel Lab a déménagé au département de médecine des populations et des sciences diagnostiques du Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell, où il opère actuellement. Il emploie une équipe talentueuse de 10 scientifiques et doctorants possédant une vaste expertise en virologie fondamentale et moléculaire. 

Actuellement, le laboratoire Diel étudie comment les picornavirus et les coronavirus (y compris le SARS-CoV-2) échappent à la détection par le système immunitaire inné. Pendant la pandémie de COVID-19, le laboratoire a commencé à étudier la large gamme d'hôtes du virus SARS-CoV-2 et a découvert que le virus infecte cerf de Virginie ainsi que tigres et lions hébergés au zoo du Bronx et qui peuvent servir de réservoirs pour les variantes préoccupantes. Enfin, le laboratoire étudie les effets des changements génétiques sur la pathogenèse virale, la dynamique de l'infection et le tropisme tissulaire. 

Objectifs

Court terme: À court terme, le laboratoire Diel cherche à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'infection, l'immunité et la pathogenèse des virus à ADN et à ARN chez l'hôte.

A long terme : L'objectif à long terme du laboratoire Diel est de développer de nouveaux vaccins et de nouvelles plates-formes vaccinales pour l'homme et l'animal. Il se concentre également sur le développement de diagnostics de nouvelle génération pour la détection, l'identification et la caractérisation des virus.

Défis 

Mieux inventorier les échantillons et les réactifs

La gestion et l'organisation claires et précises des stocks dans un laboratoire d'étudiants et de scientifiques constituent un défi. En particulier, la coordination du suivi et du réapprovisionnement des échantillons et des réactifs nécessite un processus solide pour éviter les pénuries de réactifs ou leur expiration, ainsi que la perte ou l'égarement d'échantillons. Une communication efficace, le respect et la formation à l'établissement de protocoles d'inventaire sont essentiels au maintien de l'intégrité et de l'efficacité des recherches et expériences en cours.

Documenter de manière précise et cohérente les expériences, les enregistrements et les données. 

La documentation précise et cohérente des expériences, des enregistrements et des données dans un laboratoire de virologie avec une grande équipe peut être problématique lorsqu'il y a des variations dans les pratiques de documentation et l'interprétation des données. Il est essentiel de maintenir des modes opératoires normalisés uniformes pour l'enregistrement, le stockage et l'analyse des données afin de garantir la cohérence et d'éviter les erreurs ou les incohérences. Une formation régulière et des mesures de contrôle de la qualité sont essentielles pour atténuer ces difficultés et préserver l'intégrité des résultats de la recherche.

Le laboratoire Diel était à la recherche d'une solution facile à utiliser et rentable qui pourrait être mise en œuvre par tous les membres de l'équipe du laboratoire afin de garantir que toutes les données critiques, les échantillons et les réactifs sont gérés de manière à ce que les objectifs à court et à long terme du laboratoire puissent être atteints.

Solution

eLabNext améliore la collaboration et l'organisation des institutions

Pour relever ces défis, le laboratoire Diel a cherché des options de numérisation des laboratoires en ligne et a trouvé le site web eLabNext. La plateforme eLabNext a d'abord été mise en place dans le laboratoire de virologie de l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses de l'Union européenne. Centre de diagnostic de la santé animale de Cornell. Après une mise en œuvre réussie, le logiciel a été transféré au laboratoire Diel. 

Plus précisément, le laboratoire a utilisé eLabInventory pour établir des flux de travail de suivi des stocks, des échantillons et des spécimens. Le logiciel de gestion des stocks du laboratoire s'intègre à eLabJournal, qui a également été mis en œuvre par le laboratoire Diel en tant que cahier de laboratoire électronique tout-en-un, supprimant ainsi la dépendance du laboratoire à l'égard des cahiers de laboratoire en papier et le temps associé à la recherche manuelle des données et des enregistrements expérimentaux. Sans le logiciel eLabNext, le laboratoire Diel aurait pu jeter par inadvertance des échantillons critiques et gérer les données de manière inappropriée, ce qui aurait entraîné leur perte. 

Le laboratoire Diel étant impliqué dans des collaborations internes et externes, l'utilisation de la plateforme eLabNext présente l'avantage supplémentaire de faciliter le partage des données et des détails expérimentaux entre plusieurs utilisateurs. Cela permet au laboratoire de s'engager efficacement dans des collaborations et des partenariats multi-institutionnels avec des canaux de communication ouverts et un partage des données.

En outre, eLabNext aide à gérer les organisations de projets multiples en classant les expériences et les entrées dans des dossiers distincts. Cette structuration améliorée permet des opérations de laboratoire plus efficaces et plus productives. 

Résultats

eLabNext permet un inventaire des échantillons et une gestion des données plus précis

Un an plus tard, la plateforme eLabNext fait partie du quotidien du laboratoire Diel. Il a fallu du temps pour dresser un inventaire complet des données, des réactifs et des échantillons du laboratoire et les importer dans le logiciel. L'effort en valait la peine. Aujourd'hui, le laboratoire bénéficie d'opérations plus efficaces grâce à un inventaire plus précis des échantillons et à une meilleure traçabilité des réactifs, des expériences, des modes opératoires normalisés et des données générées par chaque expérience.

La mise en œuvre d'une plate-forme logicielle spécialisée a considérablement amélioré l'efficacité de nos processus de stockage et de récupération des échantillons. Ce logiciel fournit un système centralisé et numérisé qui catalogue et suit méticuleusement chaque échantillon, rationalisant ainsi l'organisation de notre vaste inventaire d'échantillons. Il a permis de réduire considérablement le temps et les efforts consacrés auparavant à la tenue manuelle des dossiers et à la recherche dans les archives physiques. En outre, les fonctions de recherche et d'extraction robustes de la plateforme ont permis au laboratoire Diel de localiser l'emplacement exact des échantillons en quelques secondes, garantissant un accès plus rapide pour les expériences et la recherche et améliorant en fin de compte la productivité globale et la précision du laboratoire dans la gestion des échantillons.

Télécharger le PDF

Recommandé Pour vous

3 minutes de lecture 29 mai 2024

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

Découvrez comment PathoSense améliore les diagnostics vétérinaires avec eLabNext, en rationalisant les processus, en améliorant la gestion des données et en accélérant l'innovation.

Lire la suite
3 minutes de lecture 01 Mai 2024

Gestion des données entièrement intégrée à l'Institut australien du cancer pour enfants

Découvrez comment eLabNext a permis une gestion entièrement intégrée des données pour le Children's Cancer Institute Australia.

Lire la suite
3 minutes de lecture 23 Avr 2024

eLabNext permet à GrittGene Therapeutics de mieux organiser ses opérations et de collaborer davantage.

Découvrez comment eLabNext a transformé les opérations de laboratoire de GrittGene Therapeutics, en stimulant la productivité et la collaboration.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies Academia

eLabNext Significantly Improves Diel Lab’s Data Management and Sample Inventory

4 min read 12 Dec 2023

The use of eLabJournal has significantly improved my lab’s ability to manage individual experiments related to each project conducted in the lab. In addition, we have significantly better data management and traceability of data now that we are fully onboarded with eLabNext’s platform.

Diego Diel, DVM, M.S., Ph.D., Associate Professor of Virology in the Department of Population Medicine and Diagnostic Sciences at Cornell University College of Veterinary Medicine

The Diel Lab at Cornell University College of Veterinary Medicine

Established in 2014, the Diel Lab is led by Diego Diel, DVM, M.S., Ph.D., and focused on understanding the molecular mechanisms underlying DNA and RNA virus infection, immunity, and pathogenesis of a host. The lab’s long-term goal is to use this basic research to develop novel vaccines and vaccine platforms for humans and animals. They also focus on developing next-generation diagnostics for viral detection, identification, and characterisation.

Between 2014 and 2019, the Diel Lab operated as part of the Department of Veterinary and Biomedical Sciences and the Oscar E. Olson Research Laboratories at the South Dakota State University. In 2019, the Diel Lab moved to the Department of Population Medicine and Diagnostic Sciences at Cornell University College of Veterinary Medicine, where it currently operates. It employs a talented team of 10 scientists and PhD students with broad basic and molecular virology expertise. 

Currently, the Diel Lab is studying how picornaviruses and coronaviruses (including SARS-CoV-2) evade detection by the innate immune system. During the COVID-19 pandemic, the lab began studying the broad host range of the SARS-CoV-2 virus and discovered that the virus infects white-tailed deer as well as tigers and lions housed at the Bronx Zoo and can act as reservoirs for variants of concern. Lastly, the lab studies the effects of genetic changes on viral pathogenesis, infection dynamics, and tissue tropism. 

Goals

Short-term: In the short run, the Diel Lab seeks to understand better the molecular mechanisms underlying DNA and RNA virus infection, immunity, and pathogenesis of a host.

Long-term: The long-term goal of the Diel lab is to develop novel vaccines and vaccine platforms for humans and animals. They also focus on developing next-generation diagnostics for viral detection, identification, and characterisation.

Challenges 

To better inventory samples and reagents

Managing and organising inventory clearly and accurately in a laboratory of students and scientists is challenging. In particular, coordinating the tracking and replenishment of samples and reagents requires a robust process to prevent reagent shortages or expirations and sample loss or misplacement. Effective communication, adherence, and training to establish inventory protocols are crucial to maintaining the integrity and efficiency of ongoing research and experiments.

To accurately and consistently document experiments, records, and data 

Accurately and consistently documenting experiments, records, and data in a virology lab with a large team can be problematic when there are variations in documentation practices and data interpretation. Maintaining uniform SOPs for data recording, storage, and analysis is critical to ensure consistency and prevent errors or inconsistencies. Regular training and quality control measures are essential to mitigate these challenges and uphold the integrity of research findings.

The Diel Lab was looking for an easy-to-use and cost-effective solution that could be implemented by all team members in the lab to ensure all critical data, samples, and reagents are managed so that the lab’s short- and long-term goals can be achieved.

Solution

eLabNext improves institutional collaboration and organisation

To deal with the above challenges, the Diel Lab looked for lab digitalisation options online and found the eLabNext website. The eLabNext platform was initially established in the Virology Lab at Cornell’s Animal Health Diagnostic Center. Following successful implementation, the software was ported over to the Diel Lab. 

Specifically, the lab used eLabInventory to establish inventory, sample, and specimen tracking workflows. The laboratory inventory management software integrates with eLabJournal, which was also implemented by the Diel Lab as an all-in-one electronic lab notebook, removing the lab’s reliance on paper lab notebooks and the associated time manually searching for data and experimental records. If not for the eLabNext software, the Diel Lab may have inadvertently discarded critical samples and managed data improperly, leading to its loss. 

As the Diel Lab is involved in internal and external collaborations, an additional benefit to using the eLabNext platform is that it is easy to share data and experimental details across multiple users. This enables the lab to efficiently engage in multi-institution collaborations and partnerships with open communication channels and data sharing.

In addition, eLabNext helps manage multiple project organisations by categorising experiments and entries into separate folders. The improved structuring allows more efficient and productive lab operations. 

Results

eLabNext enables more accurate sample inventorying and data management

A year later, the eLabNext platform is an everyday part of operations in the Diel Lab. This time was required to thoroughly inventory the lab’s data, reagents, and samples and import them into the software. The effort was well worth it. Now, the lab enjoys more efficient operations through more accurate sample inventorying and improved traceability of reagents, experiments, SOPs, and data generated by each experiment.

Implementing a specialised software platform has significantly improved efficiency in our sample storage and retrieval processes. This software provides a centralised and digitised system that meticulously catalogues and tracks each sample, streamlining the organisation of our extensive sample inventory. It has drastically reduced the time and effort previously spent on manual record-keeping and searching through physical archives. Moreover, the platform’s robust search and retrieval features enabled the Diel Lab to pinpoint the exact location of samples within seconds, ensuring quicker access for experiments and research and ultimately enhancing the laboratory’s overall productivity and precision in sample management.

Download PDF

Recommended For you

3 min read 19 Jun 2024

Myllia Biotechnology: Streamlining CRISPR screening with eLabNext

Discover how Myllia Biotechnology GmbH revolutionised their lab operations and enhanced research efficiency with eLabNext.

Read more
3 min read 17 Jun 2024

eLabNext Centralises Lab Data and Operations for The Boulant-Stanifer Labs at the University of Florida

Discover how eLabNext revolutionised lab management for Boulant-Stanifer Labs at the University of Florida

Read more
3 min read 29 May 2024

Powering faster R&D and innovation in veterinary diagnostics at PathoSense

Discover how PathoSense enhances veterinary diagnostics with eLabNext, streamlining processes, improving data management and accelerating innovation.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.

en_GBENG