Études de cas Biotechnologie

eLabNext améliore la qualité de la recherche sur l'axe intestin-cerveau et l'efficacité opérationnelle d'Holobiome

4 min lire 02 Avr 2024

"eLabNext a considérablement amélioré notre approche de la gestion des laboratoires. Son système d'inventaire rationalisé et l'intégration de technologies et de plateformes externes ont réduit notre charge de travail administratif, ce qui nous a permis de consacrer plus de temps aux activités de recherche essentielles. La possibilité d'accéder rapidement aux données et aux résultats des expériences et de les partager a favorisé un environnement de recherche plus collaboratif et plus efficace. Ce logiciel a été un outil et un catalyseur pour l'amélioration de la productivité globale de notre laboratoire et de la qualité de la recherche.

Bridget O'Connor, Associée de recherche senior, Holobiome

Holobiome

Le microbiome humain est une source prometteuse de traitements pour les maladies humaines, mais l'humanité manque de connaissances et d'outils pour libérer son potentiel. Holobiomeune société de biotechnologie basée à Boston, met en place la plate-forme nécessaire pour résoudre ce problème grâce à trois initiatives fondamentales : des échantillons fécaux internationaux, une banque de souches de classe mondiale et un moyen de rendre le microbiome criblable pour l'activité cible. Elle utilise ces connaissances pour produire des probiotiques destinés aux consommateurs, des aliments optimisés et des médicaments, qu'elle commercialise avec de grands partenaires interentreprises (B2B). Leur objectif initial est de cartographier l'axe intestin-cerveau, et leur programme principal est une souche unique de bactéries intestinales humaines qui pourrait être utilisée pour lutter contre la dépression.

Objectifs

À court terme : À court terme, Holobiome se concentre sur la constitution d'une biobanque internationale d'échantillons fécaux humains et d'une collection complète de souches de toutes les bactéries intestinales humaines connues, avec un profil 'omique' approfondi de chacune d'entre elles. L'entreprise examinera l'activité de sa collection de souches sur des voies importantes pour la santé humaine et développera les meilleures de ces souches ou les aliments qui les soutiennent (par exemple, les prébiotiques) en tant que produits de consommation ou médicaments en collaboration avec des partenaires.

A long terme : Holobiome développera une carte complète de l'impact de nos microbes sur la biologie humaine et une boîte à outils permettant à chacun de modifier son microbiome pour améliorer sa vie.

Défis

Améliorer la gestion et le fonctionnement des informations de laboratoire

Holobiome a dû faire face à des défis importants pour gérer efficacement les inventaires d'échantillons au fur et à mesure de l'avancement de ses recherches, notamment pour suivre l'emplacement physique des tubes, quantifier les quantités d'échantillons et les relier aux expériences pertinentes. En outre, l'entreprise avait besoin d'aide pour maintenir un système centralisé pour les dossiers expérimentaux et les résultats, en particulier pour les expériences hautement prioritaires qui nécessitent un système de gestion de l'information. les signatures électroniques dans le respect des BPLce qui a un impact sur l'efficacité de la génération de rapports. En outre, ils avaient besoin d'un système intégré de stockage de fichiers qui relie directement les questionnaires contenant des métadonnées sur les échantillons et les protocoles générés en externe avec les expériences.

Si Holobiome n'avait pas identifié une solution efficace pour relever ces défis, l'entreprise aurait dû s'appuyer sur des feuilles de calcul encombrantes pour le suivi des échantillons, ce qui aurait entraîné une diminution potentielle de l'efficacité de la planification expérimentale en raison d'inexactitudes fréquentes. La production et la signature des rapports expérimentaux auraient été manuelles et auraient pris du temps, ce qui aurait réduit l'efficacité du traitement des rapports. En outre, l'absence d'un système clair de stockage des fichiers aurait probablement augmenté les délais de récupération des données, entraînant une certaine confusion et des retards importants dans les progrès de la recherche de l'entreprise.

Solution

eLabNext offre une plateforme flexible et conforme aux BPL pour les premières opérations de R&D

Pour éviter ces écueils, Holobiome a commencé à utiliser la plateforme eLabNext, qui lui a été recommandée par d'autres acteurs du secteur des biotechnologies. Lorsqu'ils ont commencé à utiliser le logiciel en 2019, il était essentiel de trouver une solution capable de s'adapter à l'évolution des priorités de la recherche précoce. Un support client accessible pour les questions techniques et la formation était vital pour assurer une mise en œuvre harmonieuse et des opérations continues. La conformité aux BPL était également essentielle pour maintenir l'intégrité expérimentale et le respect des réglementations. Holobiome a apprécié qu'eLabNext valorise (et continue de valoriser) le retour d'information des utilisateurs, ce qui témoigne de son engagement à s'adapter et à s'améliorer. Enfin, la possibilité d'organiser les expériences à un niveau supérieur, en fonction des projets, était essentielle pour gérer efficacement la complexité croissante des recherches de l'entreprise.

Résultats

Holobiome a progressivement adopté la plateforme eLabNext dans ses activités depuis 2019, avec une augmentation significative de l'activité en 2021. À la fin de 2023, la majeure partie de l'équipe du laboratoire d'Holobiome utilise activement le logiciel pour les activités de recherche quotidiennes.

eLabNext permet une gestion plus efficace des stocks

Après avoir mis en place le logiciel eLabNext, les laboratoires d'Holobiome ont constaté une nette amélioration de leur efficacité opérationnelle, en particulier en ce qui concerne le suivi et la gestion des stocks. système de gestion des stocks est devenue une pièce maîtresse des activités d'Holobiome, qui s'efforce d'augmenter le nombre d'échantillons. La plateforme fournit une méthode rationalisée et efficace pour suivre un nombre croissant d'échantillons dans le cadre de diverses expériences. Sans un tel système, la gestion de ce volume accru aurait été beaucoup plus difficile pour l'équipe de recherche d'Holobiome.

eLabNext améliore la productivité opérationnelle globale, la collaboration et la conformité

En outre, le référentiel de protocoles personnalisé du logiciel, qui permet de calculer les réactifs nécessaires à une expérience ou à la formulation d'un milieu, a permis à Holobiome de gagner un temps considérable, autrement consacré aux calculs manuels et à la conception de protocoles. L'attachement numérique de fichiers directement aux expériences a éliminé la saisie redondante de données, ce qui a encore accru la productivité. L'intégration du logiciel avec la technologie de numérisation et la facilité d'accès aux résultats des expériences ont considérablement amélioré le rendement de la recherche de l'entreprise. Le logiciel a également favorisé une meilleure collaboration au sein de l'équipe en centralisant les données des expériences, et son intégration avec Google Drive a fusionné de manière transparente les flux de travail numériques d'Holobiome. De plus, la génération de rapports PDF conformes aux BPL et signés électroniquement garantit la conformité réglementaire et améliore la précision et l'accessibilité de la documentation des expériences.

Télécharger le PDF

Recommandé Pour vous

3 minutes de lecture 29 mai 2024

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

Découvrez comment PathoSense améliore les diagnostics vétérinaires avec eLabNext, en rationalisant les processus, en améliorant la gestion des données et en accélérant l'innovation.

Lire la suite
3 minutes de lecture 01 Mai 2024

Gestion des données entièrement intégrée à l'Institut australien du cancer pour enfants

Découvrez comment eLabNext a permis une gestion entièrement intégrée des données pour le Children's Cancer Institute Australia.

Lire la suite
3 minutes de lecture 23 Avr 2024

eLabNext permet à GrittGene Therapeutics de mieux organiser ses opérations et de collaborer davantage.

Découvrez comment eLabNext a transformé les opérations de laboratoire de GrittGene Therapeutics, en stimulant la productivité et la collaboration.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies

eLabNext Amplifies Holobiome’s Overall Productivity and Research Quality

4 min read 02 Apr 2024

“eLabNext has significantly improved our approach to lab management. Its streamlined inventory system and integration of external technologies and platforms have reduced our administrative workload, enabling us to dedicate more time to critical research activities. The ability to quickly access and share experiment data and results has fostered a more collaborative and efficient research environment. This software has been a tool and a catalyst for enhancing our lab’s overall productivity and research quality.”

Bridget O’Connor, Senior Research Associate, Holobiome

Holobiome

The human microbiome is a promising source of cures for human ailments, but humanity lacks the knowledge and tools to unlock its potential. Holobiome, a Boston-based biotechnology company, is building the platform to solve that problem with three core initiatives – international fecal samples, a world-class strain bank, and a means to make the microbiome screenable for target activity. They use this knowledge to generate consumer-facing probiotics, optimized food, and drugs, which they commercialize with large business-to-business (B2B) partners. Their initial focus is mapping the gut-brain axis, and their lead program is a single strain of human gut bacteria that may be used for combating depression.

Goals

Short-term: In the short term, Holobiome is concentrated on building an international biobank of human fecal samples and a comprehensive strain collection of all known human gut bacteria, complete with an in-depth ‘omics profile of each. The company will screen its strain collection for activity against important pathways involved in human health and develop the best of these strains or food that supports them (e.g., prebiotics) as consumer or drug products in collaboration with partners.

Long-term: Holobiome will develop a complete map of how our microbes impact human biology and a tool kit to enable anyone to change their microbiome to improve their lives.

Challenges

To improve laboratory information management and operations

Holobiome faced significant challenges in efficiently managing sample inventories as they progressed with their research, including tracking the physical location of tubes, quantifying sample amounts, and linking them with relevant experiments. Additionally, the company needed help maintaining a centralized system for experimental records and outputs, particularly for high-priority experiments requiring electronic signatures in GLP compliance, impacting report generation efficiency. Furthermore, they needed an integrated file storage system that directly links questionnaires containing sample metadata and externally generated protocols with experiments.

If Holobiome had not identified an efficient solution for these challenges, the company would have had to rely on cumbersome spreadsheets for sample tracking, leading to a potential decrease in experimental planning efficiency due to frequent inaccuracies. Generating and signing experimental reports would have been manual and time-consuming, reducing report processing efficiency. Additionally, the absence of a clear file storage system would have likely increased data retrieval times, causing confusion and significant delays in the company’s research progress.

Solution

eLabNext offers a flexible GLP-compliant platform for early R&D operations

To avoid these pitfalls, Holobiome began using the eLabNext platform, which was recommended to them by others in the biotechnology industry. When they started using the software in 2019, finding a solution that could adapt to the evolving priorities of early research was critical. Accessible customer support for technical issues and training was vital to ensure smooth implementation and ongoing operations. GLP compliance was also essential for maintaining experimental integrity and regulatory adherence. Holobiome appreciated that eLabNext valued (and continues to value) user feedback, indicating its commitment to adapt and improve. Finally, the ability to organize experiments at a higher, project-based level was vital to managing the growing complexity of the company’s research efficiently.

Results

Holobiome has gradually adopted the eLabNext platform into its operations since 2019, with a significant increase in activity in 2021. As of the end of 2023, most of Holobiome’s lab team actively uses the software for everyday research activities.

eLabNext enables more efficient inventory management

Upon implementing eLabNext software, Holobiome’s labs experienced marked improvements in operational efficiency, particularly with inventory tracking and management. eLabNext’s inventory management system has become a centerpiece of Holobiome’s operations as the company has focused on increasing sample output. The platform provides a streamlined and efficient method to track a growing number of samples across various experiments. Without such a system, managing this increased volume would have been significantly more challenging for Holobiome’s research team.

eLabNext enhances overall operational productivity, collaboration, and compliance

Additionally, the software’s custom protocol repository, which can calculate the reagents needed for an experiment or media formulation, has saved Holobiome substantial time otherwise spent on manual calculations and protocol design. Digital attachment of files directly to experiments eliminated redundant data entry, further boosting productivity. The software’s integration with scanning technology and the easy accessibility of experiment results significantly improved the company’s research output. The software also fostered better team collaboration by centralizing experiment data, and its integration with Google Drive seamlessly merged Holobiome’s digital workflows. Moreover, generating GLP-compliant, electronically signed PDF reports of experiments ensured regulatory compliance and improved the accuracy and accessibility of its experiment documentation.

Download PDF

Recommended For you

4 min read 02 Apr 2024

eLabNext Amplifies Holobiome’s Overall Productivity and Research Quality

Explore how Holobiome, a leading biotech company, elevated its lab management and research efficiency with eLabNext.

Read more
4 min read 27 Mar 2024

eLabNext Makes Automated Inventory and Data Management Easy for Terminus Bio

Learn how Terminus Bio automated their sample management so they could expand their customer base and business opportunities.

Read more
4 min read 12 Dec 2023

eLabNext Significantly Improves Diel Lab’s Data Management and Sample Inventory

Discover how eLabNext transformed the Diel Lab’s data management and sample inventorying. Read the case study.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.

en_GBENG-UK