Études de cas Démarrage

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

3 minutes de lecture 29 mai 2024

"Travailler avec eLabNext a permis à PathoSense d'avoir une R&D plus fluide et plus rapide. Grâce aux multiples outils proposés, il nous est désormais possible de progresser vers l'innovation sans avoir à nous soucier de l'endroit où les informations cruciales ont été stockées, comme les SOP, les protocoles ou les notes d'expérience."

Adelaide Panattoni, scientifique R&D et doctorante chez PathoSense

PathoSense

Le diagnostic en médecine vétérinaire peut s'avérer difficile à mettre en œuvre. PathoSense est une startup dont la mission est de changer cela. Fondée en 2020 en tant que spin-out du laboratoire de virologie de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand, l'entreprise a mis au point une plateforme qui fournit aux vétérinaires des diagnostics complets des maladies infectieuses, dont ils ont grand besoin.

De la collecte des échantillons à l'interprétation du diagnostic, la plateforme est basée sur le séquençage nanopore de troisième génération et contourne les principaux défis du diagnostic vétérinaire, à savoir la nécessité de présélectionner les agents pathogènes pour l'analyse et d'effectuer une collecte correcte des échantillons. En outre, la société fournit également des services de séquençage bactérien et viral à d'autres entreprises et institutions de recherche.

Objectifs

Court terme: PathoSense vise à fournir à ses clients les outils d'analyse de données les plus modernes grâce à ses recherches constantes dans les domaines de l'analyse du microbiome et du séquençage des génomes entiers bactériens et viraux. Ceci permet à l'entreprise et à ses clients d'être à la pointe de l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire.

A long terme : Le test de diagnostic PathoSense a déjà révolutionné le domaine du diagnostic vétérinaire en permettant aux vétérinaires de dépister des agents pathogènes sans sélection préalable. À l'avenir, PathoSense souhaite développer son test de pointe en établissant des partenariats avec d'autres laboratoires en Europe. Cela permettra à l'entreprise de garantir un meilleur suivi des maladies infectieuses en médecine vétérinaire et de permettre des traitements plus rapides et plus précis. En outre, PathoSense met l'accent sur la recherche et le développement afin de garantir l'amélioration constante des services qu'elle propose.

Défis

Avant de mettre en place les solutions de laboratoire numérique eLabNext, PathoSense avait le sentiment de ne pas disposer d'un système organisé pour assurer le suivi des expériences. Les travaux de routine et les expériences de R&D étaient mal annotés, souvent sur des carnets de notes personnels. Par conséquent, il était difficile de suivre les progrès de la recherche et les expériences n'étaient pas facilement reproductibles. En l'absence d'une description claire et structurée des expériences, il était difficile de savoir ce qui devait être maintenu ou adapté. Il était donc souvent nécessaire de consulter des personnes, ce qui coûtait du temps supplémentaire.

En outre, les protocoles, ainsi que des parties des notes d'expérience, ont été stockés dans un dossier Google Drive partagé. Cela n'a pas facilité le suivi des documents, empêchant de localiser la version la plus récente des protocoles. Par conséquent, des erreurs ont parfois été commises en raison de l'utilisation d'une version non optimisée du protocole.

Enfin, le suivi des échantillons était organisé par une liste sur une feuille, sans possibilité d'ajouter des métadonnées ou d'identifier rapidement l'emplacement exact des échantillons, ce qui rendait le processus laborieux et inefficace. 

Solution

Afin de créer un processus plus organisé et plus facilement traçable, PathoSense a décidé de mettre en œuvre les solutions de laboratoire numérique d'eLabNext, en se basant sur la capacité du logiciel à suivre les expériences, les protocoles et les échantillons sur une seule et même plateforme. L'entreprise a choisi d'adopter la solution eLabNext. Plate-forme numérique de laboratoire eLabJournal qui combine les capacités d'un ELN (carnet électronique) et d'un LIMS (système de gestion de l'information de laboratoire). En outre, PathoSense a également adopté le système de gestion de l'information de laboratoire. Gestion de l'inventaire eLabInventory et eLabProtocols : plateformes de gestion des protocoles et des modes opératoires normalisés basées sur le web. On espérait que les gains d'efficacité qui en résulteraient permettraient à l'entreprise de se concentrer sur sa recherche, ce qui faciliterait sa croissance. 

Résultats

La mise en œuvre des solutions de laboratoire numérique d'eLabNext chez PathoSense s'est avérée très fructueuse. En fournissant une plateforme centralisée pour gérer, suivre et documenter la R&D de l'entreprise, eLabNext a joué un rôle central dans le processus de croissance de l'entreprise en tant que startup.

Gestion simplifiée des protocoles et des procédures opératoires normalisées

L'adoption d'eLabJournal et d'eLabProtocols chez PathoSense a eu un impact très positif sur la façon dont l'entreprise accédait et gérait ses protocoles et ses procédures opératoires normalisées (POS). Après la mise en œuvre, les protocoles étaient toujours à jour et faciles à trouver pour toutes les personnes concernées, ce qui a permis à l'entreprise d'économiser du temps et de l'argent.

Données expérimentales accessibles

PathoSense a particulièrement apprécié la fonction de navigateur d'expériences d'eLabJournal. Grâce à cet outil, l'entreprise peut désormais retrouver toutes les informations relatives aux expériences de manière rapide et efficace. Cela a eu un impact extrêmement positif sur la progression de l'entreprise en matière de R&D et, par conséquent, sur les services fournis et les diagnostics vétérinaires.

Suivi organisé des échantillons

eLabInventory a fourni un moyen clair, facile et accessible de suivre l'emplacement des échantillons et l'espace de stockage disponible pour les nouveaux projets - une solution dont PathoSense avait grand besoin. Grâce à la base de données d'inventaire de laboratoire facile d'accès, l'entreprise a pu révolutionner son stockage d'échantillons pour une efficacité maximale et une augmentation significative du volume total d'échantillons.

Vous souhaitez savoir ce que nos solutions peuvent faire pour vos objectifs de recherche ?

Prenez contact avec nous pour en savoir plus !

Télécharger le PDF

Recommandé Pour vous

4 min lire 25 Juin 2024

Université de Lund, Département de médecine translationnelle : Améliorer la gestion des échantillons avec eLabInventory

Découvrez comment eLabNext a transformé la gestion des échantillons à l'université de Lund, en réduisant les temps de recherche et d'extraction de plusieurs heures à quelques minutes.

Lire la suite
3 minutes de lecture 19 Juin 2024

Myllia Biotechnology : Rationaliser le criblage CRISPR avec eLabNext

Découvrez comment Myllia Biotechnology GmbH a révolutionné ses opérations de laboratoire et amélioré l'efficacité de ses recherches grâce à eLabNext.

Lire la suite
3 minutes de lecture 17 Juin 2024

eLabNext centralise les données et les opérations des laboratoires Boulant-Stanifer de l'Université de Floride

Découvrez comment eLabNext a révolutionné la gestion des laboratoires pour Boulant-Stanifer Labs à l'Université de Floride.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies Startup

Powering faster R&D and innovation in veterinary diagnostics at PathoSense

3 min read 29 May 2024

“Working with eLabNext has allowed PathoSense to have smoother, faster R&D. Thanks to the multiple tools offered, it is now possible for us to progress towards innovation without having to worry about where crucial information has been stored, such as SOPs, protocols, or experiment notes.”

Adelaide Panattoni, R&D Scientist and PhD candidate at PathoSense

PathoSense

Diagnostics in veterinary medicine can be challenging, but PathoSense is a startup company on a mission to change this. Founded in 2020 as a spin-out from the University of Ghent’s Laboratory of Virology in the Faculty of Veterinary Medicine, the company has pioneered a platform that provides veterinarians with much-needed complete diagnostics of infectious diseases.

Covering sample collection to diagnostic interpretation, the platform is based on nanopore third-generation sequencing and circumnavigates key diagnostic challenges in veterinary diagnostics; having to pre-select pathogens for analysis, and performing a correct sample collection. In addition, the company also provides both bacterial and viral sequencing services to other companies and knowledge institutions.

Goals

Short-term: PathoSense aims to provide its clients with the most up-to-date tools for analysing data via its constant research in the fields of microbiome analysis, bacterial and viral whole genome sequencing. This allows both the company and its clients to be at the forefront of innovation in the veterinary diagnostics field.

Long-term: The PathoSense diagnostic assay has already revolutionized the field of veterinary diagnostics by allowing veterinarians to screen for pathogens without prior selection. Looking ahead, PathoSense wants to expand its cutting-edge assay by setting up partnerships with other laboratories in Europe. This will allow the company to guarantee better monitoring of infectious diseases in veterinary medicine and enable faster, more accurate treatments. In addition, PathoSense also has a strong R&D focus to guarantee the constant improvement of the services it offers.

Challenges

Before implementing eLabNext digital lab solutions, PathoSense felt it was lacking an organised system to keep track of experiments. Both routine work and R&D experiments were poorly annotated, often only on personal paper notebooks. As a consequence, it was difficult to monitor research progress, and experiments were not easily replicable. Without a clear and structured description of the experiments, it was hard to keep track of what needed to be maintained or adapted. This often resulted in the necessity to consult with individuals, costing additional time.

In addition, protocols, together with parts of experiment notes, were stored in a shared Google Drive folder. This did not facilitate document tracking, hindering the ability to locate the newest version of protocols. Consequently, errors were sometimes committed due to the use of a non-optimised version of the protocol.

Finally, sample tracking was organised by a list on a sheet, without the facility to add metadata or to quickly identify the exact locations of samples, making the process laborious as well as ineffective. 

Solution

In order to create a more organised and easily trackable process, PathoSense decided to implement eLabNext’s digital lab solutions based on the software’s ability to keep track of experiments, protocols and samples all in one platform. The company selected to adopt the eLabJournal digital lab platform that combines ELN (electronic notebook) and LIMS (laboratory information management system) capabilities. In addition, PathoSense also adopted the eLabInventory inventory management and eLabProtocols web-based protocol and SOP management platforms. It was hoped that the resulting efficiencies would enable the company focus on its research, facilitating growth. 

Results

The implementation of eLabNext’s digital lab solutions at PathoSense proved very successful. By providing a centralised platform to manage, track and document the company’s R&D, eLabNext played a central role in the company’s growth process as a startup.

Easier protocol and SOP management

The adoption of eLabJournal and eLabProtocols at PathoSense had a very positive impact on the way the company accessed and managed its protocols and standard operating procedures (SOPs). Following implementation, protocols were always up-to-date and easy to find for all involved, saving the company both time and money.

Accessible experimental data

A particular highlight for PathoSense was the experiment browser feature of eLabJournal. By using this tool, the company can now track down all experiment information in a timely and efficient manner. This has had a hugely positive impact on the company’s progression in R&D and—consequently—on provided services and veterinary diagnostics.

Organised sample tracking

eLabInventory delivered a clear, easy and accessible way to keep track of both sample location and available storage space for new projects—which was a much-needed solution for PathoSense. Thanks to the easy-access lab inventory database, the company was able to revolutionise its sample storage for maximum efficiency and to significantly scale up the total volume of samples.

Interested to see what our solutions could do for your research aims?

Get in touch to find out!

Download PDF

Recommended For you

3 min read 29 May 2024

Powering faster R&D and innovation in veterinary diagnostics at PathoSense

Discover how PathoSense enhances veterinary diagnostics with eLabNext, streamlining processes, improving data management and accelerating innovation.

Read more
3 min read 01 May 2024

Fully Integrated Data Management at Children’s Cancer Institute Australia

Learn how eLabNext enabled fully integrated data management for Children’s Cancer Institute Australia.

Read more
3 min read 23 Apr 2024

eLabNext Drives More Organised and Collaborative Operations for GrittGene Therapeutics

Discover how eLabNext has transformed GrittGene Therapeutics’ lab operations, boosting productivity and collaboration.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.

en_GBENG