Études de cas L'industrie

NEOsphere rationalise le processus d'expérimentation avec eLabJournal

2 min lire 08 Mai 2023

Notre entreprise était à la recherche d'un logiciel tout-en-un pour documenter les expériences, suivre et gérer nos échantillons ainsi qu'organiser nos unités de stockage d'une manière simple et hautement personnalisable. Tout cela, associé à un service clientèle fantastique, nous a convaincus d'opter pour eLabJournal. Il nous a aidés à rendre les processus de notre laboratoire plus efficaces en termes de temps, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre recherche et notre développement technologique.

Anastasia Helena Bednarz, chercheur associé chez NEOsphere Biotechnologies, Allemagne

Télécharger le PDF

NEOsphere Biotechnologies

NEOsphere Biotechnologies est une entreprise pionnière en protéomique basée dans le centre biotechnologique de Munich en Allemagne. Fondée en 2022 par une équipe de scientifiques de renommée mondiale dans le domaine de la protéomique basée sur la spectrométrie de masse, l'entreprise emploie neuf personnes en mars 2023. Elle est spécialisée dans la dégradation ciblée des protéines (TPD). Elle fournit à ses partenaires une plateforme unique basée sur la protéomique pour faire progresser de manière significative leurs programmes de découverte de médicaments TPD à tous les stades, tout en construisant un large pipeline de nouvelles cibles médicamenteuses à forte valeur ajoutée.

Objectif

NEOsphere s'efforce de devenir le partenaire privilégié en protéomique des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques actives dans le domaine de la DPT afin d'étendre leurs programmes et de créer de nouveaux points d'entrée pour la découverte de médicaments. 

Pour rationaliser leur processus de documentation et suivre les échantillons plus efficacement, l'équipe de NEOsphere a cherché une solution personnalisable qui réponde à ses besoins uniques. Ils avaient besoin d'une solution en ligne pour augmenter leur documentation et leur permettre de mieux gérer leurs échantillons de plus en plus nombreux tout au long du processus d'expérimentation. 

Défi

Permettre une documentation et un suivi adéquats des échantillons 

L'équipe de scientifiques de NEOsphere avait besoin d'un processus de documentation évolutif pour suivre de manière fiable l'augmentation du nombre d'échantillons. L'équipe était donc à la recherche d'une plateforme de cahier de laboratoire électronique (ELN) tout-en-un qui non seulement optimiserait la documentation, mais fournirait également des fonctionnalités essentielles telles que :

  • Signer et verrouiller les expériences.
  • Enregistrement d'horodatages pendant l'exécution.
  • Permettre à l'équipe de travailler en parallèle.

Avec une équipe en pleine croissance, ils souhaitaient trouver une méthode efficace pour suivre facilement les échantillons entre les différents projets et utilisateurs. Enfin, ils souhaitaient réduire le temps consacré à des tâches telles que la documentation et l'étiquetage manuels des tubes d'échantillons afin de pouvoir se concentrer sur la recherche et le développement technologique. 

Solution

Une solution fiable tout-en-un

La plateforme de laboratoire numérique eLabNext offre une solution tout-en-un hautement personnalisable qui combine un ELN avec les capacités de gestion des échantillons et des stocks nécessaires à l'équipe de NEOsphere. eLabJournal s'est distingué des autres fournisseurs par sa facilité d'utilisation, la possibilité de générer et de scanner des codes-barres à l'aide de l'application mobile et la possibilité de personnaliser presque tous les aspects de la plateforme en fonction des besoins du laboratoire. 

Pour l'équipe de NEOsphere, il a fallu environ 2 à 3 semaines pour intégrer complètement eLabJournal dans l'utilisation quotidienne et toutes les tâches de routine. Après trois mois, le laboratoire n'a pas encore épuisé toutes les possibilités et fonctions du logiciel, qui sera toutefois sans aucun doute très utile pour la croissance future de l'entreprise. 

Résultat

eLabNext répond pleinement aux attentes

Avec eLabNext, l'équipe de NEOsphere gère tout en un seul endroit. Grâce à la disponibilité de modèles de protocoles et de préréglages d'expériences, l'ensemble de l'équipe du laboratoire peut accéder à toutes les données et bénéficier d'un processus de documentation uniforme. En créant de tels modèles, ils standardisent les flux de travail utilisés par tous les collègues du laboratoire, ce qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de tous les projets en cours. Les fonctions de codage à barres permettent à l'équipe de maintenir un processus de suivi des échantillons plus efficace et d'avoir une vue d'ensemble de leur inventaire. 

La plateforme numérique eLabNext a permis à l'équipe de NEOsphere de gagner du temps, d'être mieux organisée et d'avoir une meilleure vue d'ensemble de tous les projets et échantillons. 

Recommandé Pour vous

3 minutes de lecture 19 Juin 2024

Myllia Biotechnology : Rationaliser le criblage CRISPR avec eLabNext

Découvrez comment Myllia Biotechnology GmbH a révolutionné ses opérations de laboratoire et amélioré l'efficacité de ses recherches grâce à eLabNext.

Lire la suite
3 minutes de lecture 17 Juin 2024

eLabNext centralise les données et les opérations des laboratoires Boulant-Stanifer de l'Université de Floride

Découvrez comment eLabNext a révolutionné la gestion des laboratoires pour Boulant-Stanifer Labs à l'Université de Floride.

Lire la suite
3 minutes de lecture 29 mai 2024

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

Découvrez comment PathoSense améliore les diagnostics vétérinaires avec eLabNext, en rationalisant les processus, en améliorant la gestion des données et en accélérant l'innovation.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies Industry

NEOsphere streamlines experimentation process with eLabJournal

2 min read 08 May 2023

Our company was looking for an all-in-one software to document experiments, track and manage our samples as well as organise our storage units in an easy and highly customisable way. All of that together with a fantastic customer service convinced us to go with eLabJournal. It has helped us to make the processes in our lab more time efficient so the main focus can be set on our research and technology development.

Anastasia Helena Bednarz, Associate Research Scientist at NEOsphere Biotechnologies, Germany

Download PDF

NEOsphere Biotechnologies

NEOsphere Biotechnologies is a pioneering proteomics company based in Munich’s biotech hub in Germany. Founded in 2022 by a team of renowned world-leading scientists in mass spectrometry-based proteomics, the company employs nine people as of March 2023. It specialises in targeted protein degradation (TPD). It provides partners with a unique proteomics-based platform to significantly advance their TPD drug discovery programs at all stages while building a broad pipeline of novel, high-value drug targets.

Goal

NEOsphere strives to become the preferred proteomics partner of pharmaceutical and biotechnology companies active in the TPD space to expand their programs and create new entry points for drug discovery. 

To streamline their documentation process and track samples more efficiently, the NEOsphere team searched for a customisable solution that fit their unique needs. They needed an online solution to scale up their documentation and enable them to better manage their increased samples throughout the entire experimentation process. 

Challenge

Enabling proper documentation and tracking of samples 

The team of scientists at NEOsphere needed a scalable documentation process to track their increasing sample numbers reliably. The team was thus looking for an all-in-one Electronic Lab Notebook (ELN) platform that would not only optimise documentation but provide essential features such as:

  • Signing and locking experiments.
  • Recording time stamps during execution.
  • Allowing the team to work in parallel.

With a growing team, they were eager to find an efficient method to track samples across different projects and users easily. Lastly, they wanted to reduce the time spent on tasks such as manually documenting and labelling sample tubes to maintain their focus on their research and technology development. 

Solution

A reliable all-in-one solution

The eLabNext digital lab platform offers a highly customisable all-in-one solution that combines an ELN with sample and inventory management capabilities necessary for the NEOsphere team. Due to the ease of use, the option to generate and scan barcodes with the Mobile App, and the possibility to customise almost all aspects of the platform according to the needs of their lab, eLabJournal stood out in comparison to other providers. 

For the NEOsphere team, it took approximately 2 to 3 weeks to fully incorporate eLabJournal for everyday use and all their routine tasks. After three months, the lab has still not exhausted all the possibilities and functions of the software, which, however, will undoubtedly be very helpful for the company’s further growth. 

Result

eLabNext meets expectations to the fullest

With eLabNext, the NEOsphere team manages everything in one place. With the availability of protocol templates and experiment pre-sets their entire laboratory team can access all data and benefits from a uniform documentation process. By creating such templates, they standardise workflows all lab colleagues use, enabling a better overview of all ongoing projects. Barcoding features allow their team to maintain a more efficient sample tracking process and a complete overview of their inventory. 

The eLabNext digital platform has helped the NEOsphere team save time, be more organised, and maintain a better overview of all projects and samples. 

Recommended For you

3 min read 29 May 2024

Powering faster R&D and innovation in veterinary diagnostics at PathoSense

Discover how PathoSense enhances veterinary diagnostics with eLabNext, streamlining processes, improving data management and accelerating innovation.

Read more
3 min read 01 May 2024

Fully Integrated Data Management at Children’s Cancer Institute Australia

Learn how eLabNext enabled fully integrated data management for Children’s Cancer Institute Australia.

Read more
3 min read 23 Apr 2024

eLabNext Drives More Organised and Collaborative Operations for GrittGene Therapeutics

Discover how eLabNext has transformed GrittGene Therapeutics’ lab operations, boosting productivity and collaboration.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.

en_GBENG