Études de cas Biotechnologie

eLabNext permet à GrittGene Therapeutics de mieux organiser ses opérations et de collaborer davantage.

3 minutes de lecture 23 Avr 2024

"L'utilisation du logiciel eLabNext a augmenté la productivité de notre laboratoire. Ce logiciel nous a permis de suivre notre inventaire, nos expériences et même notre équipement ! Comme notre équipe s'agrandit, nous avons besoin d'un moyen efficace pour collecter et partager de manière cohérente toutes nos données et informations ; eLabNext fait exactement cela et bien plus encore !

Hannah Chan, Associée de recherche II chez GrittGene Therapeutics

GrittGene Therapeutics

GrittGene Therapeutics est une société de biotechnologie dont le siège se trouve à Glendale, en Californie, et qui s'est engagée à guérir les patients atteints de dystrophie myotonique de type 2 (DM2). Cette maladie héréditaire est causée par des mutations du gène CNBP et se caractérise par une myotonie (par exemple, contraction des muscles) et une faiblesse, une douleur et une raideur musculaires. GrittGene Therapeutics est une plateforme interdisciplinaire qui utilise un large éventail de technologies de pointe, allant de l'édition de gènes basée sur CRISPR à la prochaine génération d'intelligence artificielle (IA). En collaboration avec le secteur privé, des cliniciens, des universitaires et des scientifiques experts de diverses branches de l'industrie pharmaceutique, ils développent une thérapie cellulaire personnalisée et sans précédent combinée à l'édition de gènes spécifiques et à l'administration de médicaments à base de petites molécules spécifiques aux tissus pour le traitement ciblé de la DM2.

Objectifs

Court terme: À court terme, l'objectif de GrittGene Therapeutics est de développer des lignées cellulaires thérapeutiques prêtes pour les études précliniques sur les animaux. 

A long terme : GrittGene Therapeutics aspire à mettre au point des outils de diagnostic appropriés, un traitement, puis une cure pour les patients atteints de DM2.   

Défis

Améliorer la traçabilité des opérations de recherche et la coopération entre les équipes

GrittGene Therapeutics avait besoin d'une plateforme logicielle pour suivre facilement les fournitures de laboratoire (y compris les numéros de catalogue, les numéros de lot, les dates d'expiration et d'autres métadonnées) et les différentes versions des protocoles expérimentaux, des données et des résultats. Ces informations doivent également être accessibles et facilement partagées entre les cinq membres de l'équipe de GrittGene et tous les collaborateurs concernés au sein des organisations partenaires. 

Trouver une solution à ces défis faciliterait le partage et la compilation des données et des résultats au sein de l'équipe, de manière efficace et en temps réel. En outre, les communications avec les collaborateurs, la gestion des fournitures, le contrôle des versions des documents et le stockage des informations dans les cahiers de laboratoire seraient moins fastidieux et prendraient moins de temps.

Solution

La plateforme d'eLabNext offre la conformité GxP avec la bonne combinaison de coûts et de services.

Pour éviter ces problèmes, GrittGene Therapeutics a commencé à chercher un logiciel accessible et facile à utiliser que toute l'équipe pourrait utiliser pour suivre efficacement les matériaux, les fournitures, les résultats expérimentaux et les protocoles. Elle a évalué plusieurs fournisseurs, dont eLabNext, dont elle a entendu parler lors d'un salon des fournisseurs Eppendorf dans l'incubateur des BioLabs LA. Pour les besoins de GrittGene Therapeutics, eLabNext offrait un bon équilibre entre les coûts et les services, ainsi qu'un système de gestion de la qualité. Plate-forme conforme aux normes GxP.

Résultats

GrittGene Therapeutics a mis en œuvre la plateforme de laboratoire numérique eLabNext en quelques semaines, en saisissant ses données dans le logiciel et en modifiant les formats et catégories pertinents. Après avoir entièrement mis en œuvre le logiciel eLabNext dans leurs laboratoires, ils ont gardé une trace de l'inventaire, des protocoles, de l'équipement et des données/résultats expérimentaux et disposent d'une plateforme permettant à tous les membres de l'équipe de consulter et d'utiliser ces informations.  

eLabNext permet de mieux organiser les opérations de laboratoire

GrittGene Therapeutics utilise les Logiciel de gestion de laboratoire eLabJournalLes entreprises ont la possibilité d'utiliser le système de gestion de l'information de l'Union européenne. eLabInventory et eLabProtocoles. Au sein même d'eLabJournal, l'entreprise utilise le plus souvent les sections inventaire, protocole et journal.  

L'onglet Inventaire a aidé l'entreprise à cataloguer les fournitures, permettant une saisie rapide et personnalisable de l'inventaire. L'onglet journal permet de conserver les notes des expériences passées et d'établir des protocoles utilisables par tous les membres du laboratoire. L'onglet Protocoles est utilisé pour saisir les protocoles relatifs aux expériences et comprend des champs pour l'objectif expérimental, la durée de l'expérience, les matériaux/équipements requis, les considérations de sécurité et les étapes. 

Une fois l'expérience terminée, le personnel de GrittGene peut intégrer toutes ces informations : L'onglet journal permet de créer un rapport complet comprenant les fournitures/matériels utilisés, les protocoles, les notes/résultats et même les images, graphiques et/ou tableaux générés. Au fur et à mesure que l'entreprise étend ses activités, la plate-forme eLabNext offre une évolutivité facile pour les nouveaux utilisateurs et équipements (y compris les informations sur les numéros de série, les certificats et autres documents administratifs).

Télécharger le PDF

Recommandé Pour vous

3 minutes de lecture 19 Juin 2024

Myllia Biotechnology : Rationaliser le criblage CRISPR avec eLabNext

Découvrez comment Myllia Biotechnology GmbH a révolutionné ses opérations de laboratoire et amélioré l'efficacité de ses recherches grâce à eLabNext.

Lire la suite
3 minutes de lecture 17 Juin 2024

eLabNext centralise les données et les opérations des laboratoires Boulant-Stanifer de l'Université de Floride

Découvrez comment eLabNext a révolutionné la gestion des laboratoires pour Boulant-Stanifer Labs à l'Université de Floride.

Lire la suite
3 minutes de lecture 29 mai 2024

Accélérer la R&D et l'innovation dans le domaine du diagnostic vétérinaire chez PathoSense

Découvrez comment PathoSense améliore les diagnostics vétérinaires avec eLabNext, en rationalisant les processus, en améliorant la gestion des données et en accélérant l'innovation.

Lire la suite

Commencez votre voyage vers un un laboratoire
tout digital aujourd'hui!

Planifiez une démonstration personnelle pour bénéficier des conseils d'un expert et d'une évaluation gratuite du flux de travail du laboratoire.

fr_FRFR

Case Studies Biotech

eLabNext Drives More Organised and Collaborative Operations for GrittGene Therapeutics

3 min read 23 Apr 2024

“Using the eLabNext software has increased productivity in our lab. This software has enabled us to keep track of our inventory, experiments, and even equipment! As our team grows, we need an effective way to cohesively collect and share all our data and information; eLabNext does just that and much more!”

Hannah Chan, Research Associate II at GrittGene Therapeutics

GrittGene Therapeutics

GrittGene Therapeutics is a biotechnology company headquartered in Glendale, California, and is committed to curing patients with Myotonic Dystrophy Type 2 (DM2). The inherited disease is caused by mutations in the CNBP gene and is characterised by myotonia (e.g., muscle tensing) and muscle weakness, pain, and stiffness. GrittGene Therapeutics stands out as an interdisciplinary platform that employs a fast spectrum of cutting-edge technologies ranging from CRISPR-based gene editing to the next generation of artificial intelligence (AI). In collaboration with the private sector, clinicians, academia, and expert scientists from various branches of the pharmaceutical industry, they develop unprecedented and personalised cell therapy combined with gene-specific editing and tissue-specific small molecule drug delivery for targeted treatment of DM2.

Goals

Short-term: In the short term, GrittGene Therapeutics’ goal is to develop therapeutic cell lines ready for pre-clinical animal studies. 

Long-term: GrittGene Therapeutics aspires to develop proper diagnostic tools, treatment, and then cure for patients with DM2.   

Challenges

To enhance the traceability of research operations and cooperation between teams

GrittGene Therapeutics needed a software platform to easily track lab supplies (including catalogue numbers, lot numbers, expiration dates, and other metadata) and different versions of experimental protocols, data, and results. This information must also be accessible and easily shared between GrittGene’s five team members and all relevant collaborators across partner organisations. 

Finding a solution to these challenges would make it easier to efficiently and in real-time share and compile data and results within the team. In addition, communications with collaborators, supply management, document version control, and information storage within lab notebooks would be less cumbersome and time-consuming.

Solution

eLabNext’s platform offers GxP compliance with the right combination of cost and service

To avoid these issues, GrittGene Therapeutics began searching for accessible, easy-to-use software that the whole team could use to efficiently track materials, supplies, experimental results, and protocols. They evaluated several vendors, including eLabNext, which they learned about through an Eppendorf vendor show in the BioLabs LA incubator. For GrittGene Therapeutics’ needs, eLabNext offered the right balance of cost and services and a GxP-compliant platform.

Results

GrittGene Therapeutics implemented the eLabNext digital lab platform in a few short weeks, inputting their data into the software and changing/editing the relevant formats and categories. After fully implementing the eLabNext software in their labs, they have kept track of inventory, protocols, equipment, and experimental data/results and have a platform for anyone in the team to view and use this information.  

eLabNext enables more organised lab operations

GrittGene Therapeutics uses the eLabJournal lab management software, giving them the flexibility to use eLabInventory and eLabProtocols. Within eLabJournal itself, the company uses the inventory, protocol, and journal sections the most.  

The inventory tab has helped the company catalogue supplies, enabling rapid and customisable inventory input. The journal tab is used to keep track of past experiment notes and establish protocols for anyone in the lab to use. The protocols tab is used to input protocols relevant to their experiments and includes fields for the experimental purpose, experiment duration, required materials/equipment, safety considerations, and steps. 

Once an experiment is done, GrittGene’s personnel can integrate all of this information: The journal tab creates a completed report that includes the supplies/materials used, protocols, notes/findings, and even any images, graphs, and/or charts generated. As the company expands operations, eLabNext’s platform offers easy scalability for new users and equipment (including information on serial numbers, certificates, and other paperwork).

Download PDF

Recommended For you

3 min read 29 May 2024

Powering faster R&D and innovation in veterinary diagnostics at PathoSense

Discover how PathoSense enhances veterinary diagnostics with eLabNext, streamlining processes, improving data management and accelerating innovation.

Read more
3 min read 01 May 2024

Fully Integrated Data Management at Children’s Cancer Institute Australia

Learn how eLabNext enabled fully integrated data management for Children’s Cancer Institute Australia.

Read more
3 min read 23 Apr 2024

eLabNext Drives More Organised and Collaborative Operations for GrittGene Therapeutics

Discover how eLabNext has transformed GrittGene Therapeutics’ lab operations, boosting productivity and collaboration.

Read more

Start your journey to an
All Digital Lab today!

Schedule a Personal Demo for friendly expert guidance and a free lab workflow assessment.

en_GBENG